Au Pays D'Aliénor

Entre Lot et Garonne, on découvre sur les collines du Pays de Serres un paysage très ouvert où l'habitat encore très dispersé reste marqué par les circonstances historiques.

Villages perchés et maisons fortes en situation dominante, fermes isolées flanquées de tours carrées, aux épais murs de pierres, évoquent ces temps troublés où Français et Anglais se disputaient l'Aquitaine. Cela ne prit fin qu'au quinzième siècles, après la Guerre des Cents ans !

Au pays de Serres, les collines étaient un refuge naturel contre l'adversaire répandue dans la vallée. De nos jours, les Anglais sont d'ailleurs revenus... mais en voisins pacifiques de la population locale et des "nouveaux".

Parmi ces derniers, Virginie et Olivier ont fait avec leur famille le choix de la vie locale. Être architecte designer en province n'est pas une gageure insoutenable, Internet à l'appuie !

Tournayre est situé à 200m d'altitude, sur un chemin de St Jacques de Compostelle jalonné de petites chapelle romanes isolées. Au bord du plateau, la maison principale domine un vallon sauvage et des prés où deux vastes enclos accueillent en saison les chevaux d'un éleveur voisin.

Lièvres, faisans, chevreuils font parfois des incursions sur les pentes. Quand les enfants n'occupent pas le terrain...

Deux logis indépendants sont proposés aux visiteurs, avec terrasse ou jardin ombragé de plein pied. Derrière la vieille grange se trouve la piscine "en plein champ", à la limite du blé et des tournesols.

A Tournayre, chacun peut vivre à son rythme en pleine nature, mais aussi visitée la région, vers l'abbaye de Moissac, le château de Bonaguil, ou simplement traverser le Lot pour découvrir le pays des Bastides, après avoir exploré les marchés très animés de la vallée.

Après cela, il est bon de retourner en altitude par les petites routes qui serpentent au milieu des champs de pruniers.

Vous ne regretterez pas de grimper là-haut vous mettre à l'abri (et au frais...) au Pays de Serres, comme jadis, derrière de vieux murs qui en ont vu d'autres...

 
 


Pour vous rendre compte des environs, voici un plan du domaine de Tournayre :

 
Voici également quelques photos complémentaires dans la galerie suivante : Galerie Web Tournayre
 
     

Copyright © 2006 Tournayre